René Beyron (1923-2013) est , pour le coup, un chapelier !
Son père Nicolas créé en 1925 une fabrique de chapeaux à Chazelles.
René en prend la succession en gérance en 1958 ( 65 ouvriers).
René Beyron faisait partie du groupe 4 du GMO Liberté. Il a été particulièrement marqué par les combats auxquels il a participé fin août 44 près de Taluyers, Montagny, Pont Rompu ( décrits dans le livre au chapitre "Objectif : Libération de Lyon").
Après la Libération, lorsque le GMO est devenu la 3ème compagnie du 24ème Bataillon de Chasseurs Alpins, René Beyron a continué et participé aux combats du Col de Larche dans les Alpes et à la victoire du 26 avril 1945 à la frontière italienne.
Les témoignages de René ci-dessous, portent donc sur ces deux périodes de combat. Ils sont rapportés grâce aux documents fournis par sa fille, Colette, merci à elle.
Pour info : Nicolas, fils de René a été très impliqué dans la réalisation de l'exposition du 70ème anniversaire de la Libération de Chazelles, en septembre 2014, exposition à l'initiative de Paul Bruyère et Geo Grataloup, 2 anciens du GMO, et qui a déclenché la réédition du livre "les Chapeliers de Rodolphe". Nicolas a aussi bien aidé à la souscription et aux réservations du livre à Chazelles lors de sa parution. Merci à lui !